Problème local
L’importance de l’auto-formation
En général
« Si j’avais suivi des cours d’art en photographie, je me serais sûrement fondu dans la masse comme bien d’autres ».
Pour l’Afrique
Être autodidact(e), c’est quoi?
L’informatique, le domaine le plus convoité!
Pourquoi?
- Vous possédez au moins un ordinateur dans votre entourage
- Vous avez du matériel abandonné (DVD,Console de jeux ou PC). Il y a en toujours chez le réparateur du coin donc n’hesitez pas à l’exploiter.
- Les cybercafés sont toujours là pour vous permettre d’accéder à internet et au moins l’une de vos connaissances saura comment vous aider à y accéder.
Doté de tous ces éléments, vous avez de quoi appliquer vos connaissances en informatique et pourquoi pas créer le Facebook Africain ou une tablette comme l’a fait L’entrepreneur camerounais Arthur Zang avec son Cardiopad.
Quel besoin en Afrique?
Aujourd’hui il y a bien une expertise que tous les pays africains recherchent : la sécurité informatique. Aujourd’hui, tout est un secret. Allant d’un simple mail à une formule complexe à la Einstein, comment s’assurer que celà reste secret?
Huit pays d’Afrique sont parmi les 20 les plus ciblés à l’échelle mondiale sur 140 pays examinés en Octobre et Novembre en terme de Hacking.
« Nous avons constaté que des cybercriminels exploitaient les systèmes de sécurité les plus faibles dans les pays africains les moins développés pour cibler leurs homologues plus avancés« , a déclaré Doros Hadjizenonos, manager de Check Point Afrique du Sud.
La Tanzanie serait le pays africain le plus ciblé, suivi par la Namibie, puis le Cameroun (3ème), l’Ile Maurice (6) et la Tunisie (7) dans le top 10. La hausse de l’utilisation des terminaux mobiles au travail a donné aux pirates l’occasion de mieux attaquer les entreprises.
Nous apprenons aussi que la cyber-guerre est une réalité : la mafia et les services secrets de certains pays attaquent régulièrement des entreprises pour dérober, par exemple, des processus de fabrication. Enfin, on apprend qu’avec un petit budget (environ 15 000 dollars soit plus de 9 millions de FCFA ) et une petite équipe de gens motivés, on peut prendre le contrôle d’un satellite ! Elle est pas belle la vie?
Hormis ce domaine, nous avons aussi le développement de logiciel, de sites web et d’applications, la fabrication d’appareils digitaux pouvant résoudrent les problèmes locaux auxquelles font face les populations et sociétés d’Afrique. Vous avez du talent, alors postuler à l’auto-formation et mettez vous y maintenant. Vous pouvez tout bonnement vous auto-former en Management (Comptabilité, Développement Web etc.) tout en suivant votre cursus normal. Le seul frein, c’est vous-même!