« Aurion : l’héritage des Kori-Odan »: le premier jeu vidéo 100% camerounais

6
911
views

La popularité de l’ordinateur et l’avènement des jeux vidéos connaît une croisssance exponentielle depuis les années 90. C’en est devenu même une culture populaire. Cependant, ce phénomène largement présent en occident est une mine rare en Afrique. Le studio camerounais Kiro’o Games a ainsi relévé le défi en développant localement le premier jeu vidéo 100% africain « Aurion : L’Héritage des Kori-Odan ». Comment en sont-ils arrivés?

Le studio Kiro’o Games

AUrion4.jpgCréé en 2003 par le trentenaire Olivier Madiba, dont l’esprit d’entrepreneriat ne cesse de croître, Kiro’o Games s’est donné le défis de développer le premier jeu vidéo africain accessible sur PC. Entouré de jeunes personnes motivées comme lui, ils ont pu grâce à un petit budget obtenu à travers une campagne de Crowfunding (Financement participatif) de quoi lancé le jeu vidéo en avril, disponible actuellement sur la plate-forme américaine Steam, une référence dans le monde des Gamers. Un parcours de combatant qui a duré plus de 12 ans et pour résultat, un jeu vidéo apprécié dans le monde tant par l’histoire que celui-ci inspire que par le graphisme. Comme quoi, la persévérance est le moteur de l’innovation.

Evaluation du jeu Aurion : l’Héritage des Kori-Odan

Aurion, un mythe africain

aurion5Inspiré de la mythologique africaine comme son compère The True Ananse, lancé en 2012 par le studio ghanéen Leti Arts accessible uniquement sur mobile, Aurion raconte l’histoire du vaillant Enzo Koni-Odan, prince de Zama, qui cherche aux côtés de sa fiancée, Erine Evou, à retrouver son trône, usurpé par son beau-frère. Contraint à l’exil, le couple royal va parcourir le monde et, au fil de ses aventures, « acquérir des compétences guerrières » qui aideront Enzo à récupérer son héritage.

Les tests du jeu

Extrait de JeuneAfrique

Un décors exotique

Aurion2.jpgIls sont parvenus à créer un univers authentique, rempli de références aux contes africains. Contrairement aux jeux vidéos japonais ou occidentaux, le héros n’est pas là pour empêcher un fléau ou sauver le monde, il est là pour se retrouver et se reconnecter avec ses ancêtres. La trame repose entièrement sur une quête spirituelle.

Le pari semble réussi pour Kiro’o Games dont l’un des objectifs était de casser la « barrière exotique » souvent associée au continent. On s’attache rapidement aux personnages , renchérit Lamine, conquis par la qualité des dialogues et des épisodes de narration.  Il y a une ambiance d’ ‘Africa Manga’, les concepteurs du jeu ont réussi à véritablement mixer les deux univers.

Mais quelques petites améliorations

Sans doute pour cette raison, les principales réserves exprimées par les gamers portent sur l’aspect technique. C’est un jeu de rôle en 2D classique, sans grande surprise. Pour un joueur de grand calibre, il en faut peut-être un plus pour rester scotché devant l’écran.

C’est au niveau de sa jouabilité qu’Aurion pêche le plus. Les combats sont bien faits, mais, le jeu est mal dosé au niveau de la difficulté et manque de rythme. Par ailleurs, l’écran est trop chargé ce qui complique la navigation.

Des retours positifs

Ce jeu vidéo de fantasy à la mode africaine aura la lourde tâche de séduire un public occidental qui bénéficie déjà d’une offre abondante. L’histoire exotique a su être accessible à toutes les cultures. Quel que soit le tour que prendra cette aventure nouvelle, le trentenaire est fier de tout ce que lui et ses collègues ont accompli. Fierté personnelle, mais pas seulement : « C’est aussi une satisfaction pour le Cameroun et pour toute l’Afrique. Nous sommes des ‘messieurs tout le monde’, notre histoire doit donner espoir à la jeunesse ! »

Une adaptation au cinéma Hollywoodien?

Le studio a en effet été contacté par la maison de production Good Fear Films, à l’origine du blockbuster « Very Bad Trip », à la fin du mois de mai 2016 pour une possible adaptation du jeu au cinéma américain.

Tant sur la forme que le sur le fond, le scénario du jeu a su retenir l’attention de la maison de production. Au délà du décors, l’originalité du scénario, travaillé et imaginé par des jeunes camerounais depuis 13 ans, est ce qui fait la qualité du jeu. La maison de production basé à Beverly Hills a donc obtenu les droits du scénario d’Aurion fin août 2016. Une première étape indispensable, mais insuffisante pour garantir que le film soit tourné puis diffusé.

Kiro’o Games : quel avenir pour le Cameroun et le continent africain?

« Nous cherchons un partenaire dans la production de disques pour pouvoir être distribués au Cameroun, au Nigeria, en Afrique du Sud ou au Ghana », explique le dirigeant de Kiro’o Games, qui ambitionne de faire de sa société « le premier éditeur de jeux vidéo en Afrique ».

« Nous verrons ensuite si nous étendrons notre activité aux secteurs des jeux mobiles et du dessin animé, tout en poursuivant la saga Aurion. » Avant cela, le premier chantier sera plus terre à terre : Kiro’o Games a prévu de changer de locaux. Objectif : quitter la « grotte » et s’offrir un open space. Et, pourquoi pas, des panneaux solaires et une meilleure connexion à internet.

aurion3