Les jeunes diplômés ne vendent pas leur expérience lors de leur premier recrutement. Encore moins leur idée car ils ne se présenteront pas à vous en tant que entrepreneur. Mais alors, qu’est ce qu’ils ont à offrir?
Une nouvelle vision
Il est clair que chaque être a un ensemble de caractères qui le rend unique dans un sens ou dans l’autre. En tant que personne, tout nouveau collaborateur ou collaboratrice au sein de votre entreprise peut donc apporter une nouvelle vision ou façon de faire les choses qui pourrait vous être très bénéfique. Même si ce critère n’est pas suffisant pour recruter un jeune diplômé et est commun à tous, il n’est pas négligeable pour autant. Par contre à l’inverse des personnes déjà impliqués dans le monde du travail, le jeune diplômé vient avec un esprit frais et pas formaté.
L’entrepreneuriat
La plupart des jeunes diplômés sortent de l’école avec un esprit entrepreneuriat. Ils ont pleines d’idées en tête mais cherchent juste une entreprise ou il pourrait découvrir le monde du travail, acquérir de l’expérience et des relations avant de se lancer. Il n’est pas question ici de les recruter et d’en faire de bons salariés mais de miser sur cet esprit là, le conserver et les aider dans ce sens afin que votre entreprise puisse profiter en premier des nouvelles idées qui pourraient émerger, même si au final très peu finissent par poursuivre ce rêve et y arrivent.
Le challenge
La plupart des jeunes ne savent pas réellement vers quel métier s’orienter et encore moins les compétences qu’il faut acquérir pour y aboutir. Ils seront donc très motivés à accepter les challenges qui leur seront proposés et à s’adapter peu importe la situation. Mais en tant que recruteur, c’est à vous de reconnaître le potentiel des jeunes diplômés et à les orienter vers le métier qui leur convient le mieux.
Ne soyons pas trop exigent envers les jeunes diplômés en recherche de travail car hormis ces trois principales raisons qui ont été citées, ils ont beaucoup à nous apporter.